Présavis de grève
Le comité SEV-tpg juge présentable la dernière proposition des tpg. Une consultation va être organisée. Le
préavis de grève est à nouveau suspendu.
Lors de la séance du jour, les négociations se sont poursuivies. Le comité SEV-tpg considère que la dernière proposition de l’entreprise est présentable à ses membres. Une consultation va donc être organisée du jeudi 25 avril au lundi 6 mai. Si les membres SEV acceptent le projet d’accord, le préavis de grève sera levé. S’il est refusé, une date de grève sera fixée.
Aucune contrepartie n’est demandée en réponse aux revendications du personnel.
Le projet d’accord qui sera présenté à nos membres inclut notamment une revalorisation
salariale de 1,2% le mois suivant la potentielle signature, un engagement direct dans la classe de fonction contractuelle (ou une mise à niveau pour le personnel déjà engagé), des mesures pour les apprenti·e·s et leurs formateur·rice·s, la possibilité, dès 59 ans, de réduire son taux d’activité (et son salaire) tout en maintenant son salaire assuré auprès de la caisse de pension aux frais des tpg.
Le projet d’accord inclut également des mesures spécifiques à la conduite : 4 relèves sur le réseau en semaine, en heures de pointes, et la reconnaissance de la pénibilité par la mise en place d’un système de compensation en congés garantis (possibilité de les transformer en prime) dès la signature potentielle, la suppression des tranches de conduite de 4h30 au 19 août 2024, un travail de refonte totale des horaires pour supprimer notamment les tranches de conduite supérieures à 4h et l’instauration de 5 plages voltige aux amplitudes réduites au plus tard à l’étape de décembre 2025.
Un travail est également engagé sur les locaux de pause (nouveau local à Cornavin fin avril, extension du local de Blandonnet fin mai, nouveau local à Coutance fin 2024) et les WC (Jardin Botanique en journée, et travail sur les 5 terminus restants sans toilettes).
A cela s’ajoute la prolongation d’un an du moratoire sur les parkings, un plan d’embauche visant à recruter 200 collaborateur·rice·s à la conduite avant fin 2024 et 30 réservistes supplémentaires garantis au 1e juillet avec l’allègement des critères de postulation.
Les termes du protocole d’accord doivent encore être finalisés mercredi. La consultation du SEV sera lancée dans la foulée. Il est impératif que vous y participiez car au SEV ce sont nos membres qui décident !
22 Avril 2024