Négociations 12

Lors de cette avant-dernière séance de négociations, la Présidente du CA à présenter ses dernières propositions concernant les plages-voltige et les vacances.

Au sujet des 5 plages-voltige proposées, la question de la gestion des refus en cas d’attribution d’horaires hors plage choisie a été traitée. La Présidente du CA propose de limiter le nombre de refus sans motif à 5 par an.
Au sujet des vacances, elle a proposé d’augmenter la « prime-voyage » à 200 francs pour chaque période de vacances (min. 1 semaine complète) posée et prise hors zones rouges.
En sus, la Présidente du CA propose d’augmenter de 15 le nombre de managers de proximité (RG/TL) dans le but, à terme, de réduire le nombre de collaboratrices et de collaborateurs à 40 personnes max. par groupe. Des échanges ont également eu lieu sur les propositions faites par rapport au statut d’auxiliaire versus intérimaire ainsi que la description de poste pour les formateru·rice·s d’apprenti·e·s.
Surtout, en vue de la dernière séance de négociations qui se tiendra jeudi 21 mars, la Présidente du CA a récapitulé les mesures proposées jusqu’ici ainsi que les contreparties attendues au sein de l’accord global que le SEV soumettra à ses membres.
Sans vouloir nous prononcer de manière prématurée sur les intentions de notre base, nous
avons rappelé à la Présidente du CA ainsi qu’à la direction que leur volonté de lier les revendications du préavis de grève avec des contreparties telle que les 40 heures à la conduite était vraisemblablement vouée à l’échec. Le SEV a été rejoint par toutes les organisations représentatives du personnel de la conduite dans ce constat.
Suite à la séance de jeudi prochain, le SEV soumettra à ses membres le projet d’accord global dans sa version définitive. La consultation débutera dès le lundi 25 mars. Il sera alors à vous de faire entendre votre voix en y participant massivement.

18 Mars 2024