Négociations 11

Les sujets des 4h de conduite, des plages-voltige,
des vacances et du parking ont été abordés durant
cette 11e séance de négociation.

– 4 heures de conduite : suite à la demande du SEV de découper les tranches
de conduite les plus longues afin d’apporter une réponse rapide à cette problématique, le service des horaires a coupé les pièces de conduite supérieures à 4h30. Les nouvelles pièces créées seront prises en charge par les réservistes. Ce changement sera effectif lors de l’étape intermédiaire du 19 août ;
– 5 plages-voltige : la question de la gestion des refus en cas d’attribution d’horaires hors plage (20% max. des horaires attribués) a fait l’objet d’échanges qui se prolongeront lors de la prochaine séance ;
– Vacances : la réduction du taux de satisfaction à 80% pour les choix 1 et 2 est proposé par la Présidente du CA. Celle-ci a pris en compte les propositions du SEV. La question d’un renfort saisonnier doit être étudiée. En ce qui concerne l’incitation à prendre ses vacances hors périodes rouges, la Présidente du CA propose une « prime voyage » d’un montant de 150 chf pour toute semaine complète de vacances posée (et prise). Le « retour » aux 10 V garantis l’été a été confirmé.
Pour le SEV, comme pour les 40 heures de conduite, les vacances ne devraient pas être une contrepartie à l’amélioration des conditions de travail.
– Parking : une 2e version du nouveau règlement a été présenté. En bref, la pratique actuelle demeurerait (accès permanent garanti à toute personne domiciliée à +45 minutes en transports publics de son lieu de service et à toute personne susceptible d’accomplir un horaire de travail avant 6h et après 21h). En revanche, la gratuité disparaitrait, le parking devenant payant au prix de 4 chf / jour. Le système de macaron forfaitaire (50 chf / an) pour les deux-roues serait maintenu. Ce nouveau règlement fera l’objet d’une consultation de nos membres.
L’avant dernière séance de négociations aura lieu lundi 18 mars. Et à la fin, nos
membres décideront

8 Mars 2024