
Voltige
Le SEV sollicite l’arbitrage de l’OFT !
Le SEV a sollicité l’Office fédéral des transports (OFT) afin de faire valoir une amplitude de 12 heures maximum pour les plages voltige dans le respect de l’article 26 OLDT.
Le SEV revendique depuis plusieurs années la réduction de l’amplitude des plages voltige à 12 heures maximum. Cette revendication a pour but d’améliorer l’équilibre vie privée – vie professionnelle du personnel à la voltige, en améliorant les horaires de travail.
Un argument du SEV pour obtenir cette réduction de l’amplitude des plages voltige est le respect de l’article 26 de l’Ordonnance relative à la loi sur la durée du travail (OLDT). Celui-ci stipule que les tours de service doivent être planifiés annuellement (roulements graphiqués). Sous convention, il est possible de remplacer les tours de service par des périodes de 12 heures au plus (voltige).
La position du SEV, qui a été présentée à l’entreprise à deux reprises, est rejetée par la direction Exploitation après analyse juridique. Afin d’arbitrer ce différent, le SEV a sollicité l’OFT, organe de surveillance et d’application de la LDT / OLDT.
Le respect des dispositions règlementaires n’est qu’un argument du SEV pour faire valoir sa revendication d’une réduction de l’amplitude des plages voltige. Quelle que soit la décision de l’OFT, cette revendication sera maintenue.
6 Août 2025