Votations fédérales

Après le succès syndical du rejet de la LPP21, le SEV appelle à la mobilisation contre la modification de la LAMal (EFAS) en votation le 24 novembre.

Le 22 septembre dernier, 67% de la population suisse rejetait la modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP21). Après le vote de la 13e rente AVS au printemps 2024, ce rejet d’une modification du 2e pilier constitue une nouvelle victoire syndicale. Cependant, la lutte pour le maintien du pouvoir d’achat des actif·ve·s et des pensionné·es continue puisque le 24 novembre prochain, c’est une révision de la loi sur l’assurance-maladie (EFAS) qui sera en votation.

Le SEV appelle à voter NON à EFAS !

Cette révision de la LAMal porte comme risque principal une nouvelle augmentation des primes, alors que celles-ci ne font qu’augmenter, Genève étant le canton suisse où les primes sont déjà les plus élevées !
Cette révision aurait aussi des conséquences sur les tarifs de certaines opérations à l’hôpital et un vrai impact sur les prix des EMS et des soins à domicile qui ne seraient plus plafonnés. Les prérogatives des cantons en la matière seraient affaiblies et plus de pouvoirs seraient donnés aux caisses maladie. Cette révision de la LAMal ne va pas du tout
dans le bon sens !
AVS / LPP / LAMal, les révisions et modifications voulues se font à l’encontre des travailleur·ses. Nous devons nous mobiliser pour préserver notre pouvoir d’achat. Dans ce sens, le SEV-tpg soutient le recours déposé par les Vert·es le 20 août 2024 devant le Tribunal fédéral, qui demande l’annulation de la votation sur le relèvement de l’âge de la
retraite des femmes (AVS21).
Que ce soit dans l’entreprise, au niveau cantonal ou lors de campagnes fédérales, le SEV défend les intérêts de ses membres ! N’hésitez plus, rejoignez-nous !

21 Octobre 2024