
Votation 28 Septembre
Le SEV appelle à voter 2 x NON aux lois corsets qui représentent de nouvelles attaques sur les services publics !
Sous couvert de « maîtrise des charges », les partis du centre et de droite (PLR, UDC, Le Centre, PVL) attaquent les services publics, y compris les transports publics.
Sous une dénomination trompeuse « maîtrise des charges et des engagements de l’Etat » (lois 12574 et 12575), ces lois dites corsets ont pour conséquence de limiter les moyens alloués aux services publiques. En effet, en cas de budget déficitaire, aucun poste permanent supplémentaire ne serait créé dans la fonction publique et parapublique. Dans le même temps, la croissance des charges de l’Etat serait liée uniquement à l’augmentation de la démographie.
Les tpg pourraient être concernés en premier lieu.
Ces nouvelles coupes massives pourraient mettre des milliers d’habitant-es du Canton en grandes difficultés, et porter un véritable coup à la qualité des prestations à la population et des services publics (santé, social, enseignement, parascolaire, transports publics, etc.).
Le SEV se joint donc à l’appel des syndicats, des associations et des partis de gauche à rejeter ces lois en votant 2 x NON à ces lois « corsets ».
15 Septembre 2025