surveillance des travailleur euses

Le prélèvement inopiné des RAG est suspendu !

Suite à plusieurs cas individuels, le SEV a dénoncé auprès de la direction Exploitation et du service juridique des tpg ce qu’il considère comme une surveillance illicite des travailleureuses. Le temps qu’un changement de pratique ait lieu, la pratique actuelle de prélèvement inopiné des RAG est suspendue.

Ce qui est présenté par l’entreprise comme une mesure de sécurité dans le manuel d’exploitation au point 8.10.4 – Contrôle inopiné des RAG – paraît être une mesure de surveillance illicite du comportement des conducteur rices des tpg pour le SEV.

En effet, outre une atteinte potentielle à la protection des données personnelles, cette pratique ne semble pas correspondre à une méthode licite d’exploitation d’un instrument de mesure qu’est le RAG.

Ainsi, le SEV a d’abord sollicité la direction d’Exploitation puis le service juridique des tpg pour non-conformité au cadre règlementaire et possible surveillance illicite du personnel de conduite. Pendant que les tpg travaillent à l’établissement d’une alternative viable et légale pour assurer la sécurité du réseau, la pratique décriée du prélèvement inopiné des RAG est suspendue.

5 Novembre 2025