Suivi accord 6 mai 2024

Le SEV suit de très près la mise en application
du protocole d’accord signé le 6 mai 2024.

13 points constituent cet accord. Voici la situation début septembre :
– Les mesures salariales ont été appliquées. Nous restons à votre disposition si vous constatez cependant une anomalie dans leur application.
– Depuis le mois de mai 2024, 4 relèves en ligne sont disponibles de 7h à 9h et de 16h30 à 19h30 du lundi au vendredi à Rive et à Cornavin. Force est de constater que cellesci sont très peu utilisées. La direction Exploitation a proposé de flexibiliser les règles de cette relève en ligne afin de l’utiliser en d’autres points du réseau. Le SEV ne s’est pas opposé à cet élargissement du champ géographique. Nous rappelons que l’utilisation de la relève en ligne n’a aucune incidence sur les heures de travail effectives du personnel de conduite qui y recourrait.
– De nouveaux WC ont été installés sur le réseau et un nouveau local à Cornavin a été inauguré. Des dysfonctionnements existent néanmoins dans des locaux déjà existants.
Le SEV a ainsi dénoncé la situation du local du Stade de Genève qui s’est retrouvé sans climatisation durant les jours les plus chauds de l’été. Les tpg expliquent la situation par une directive de l’Office cantonal de l’environnement. Le SEV investigue le sujet.
– Le compteur pénibilité pour le personnel de la conduite est en place depuis juin. Nous avons fait remonter plusieurs erreurs qui ont été corrigées. Les corrections semblent porter leurs fruits. N’hésitez cependant pas à nous contacter si vous remarquez une incohérence dans votre compteur pénibilité.
– Les pièces de conduite supérieures à 4h30 ont été supprimées depuis le 19 août 2024.
Cette mesure a pu être mise en place notamment grâce aux 30 réservistes supplémentaires
exigés par le SEV.
– Le travail de refonte totale des horaires est en cours. Une info SEV dédiée sera publiée
pour vous présenter l’état actuel des travaux menés. Comme annoncé, le SEV s’assure que l’entreprise tient ses engagements découlant de l’accord du 6 mai 2024. Les premières mesures paraissent avoir un effet positif. Nous maintenons notre surveillance sur leurs effets qui doivent permettre d’améliorer de façon profonde les conditions de travail aux tpg.

 

9 septembre 2024