Refonte des horaires et nouvelles plages voltige

Suite aux revendications portées par le SEV et à l’accord du 6 mai 2024, deux groupes de travail ont été mis en place.

Le groupe de travail sur la refonte des horaires a pour objectif de retravailler les horaires de conduite en profondeur afin, notamment de supprimer les tranches de conduite supérieures à 4h. Le groupe de travail sur la voltige doit réduire l’amplitude des plages actuelles. La piste privilégiée est la création de deux nouvelles plages.

Si les travaux sont validés par l’ensemble des parties, les résultats seront soumis à nos membres pour validation. Seulement alors les modifications seront mises en place au plus tard à l’étape de décembre 2025.
A l’heure actuelle, le travail de refonte des horaires est en cours. Des simulations ont été produites et semblent donner des résultats positifs. La réduction des tranches de conduite à 4h maximum implique soit une réduction de la moyenne journalière de travail, soit l’augmentation des temps de déplacement.
Le groupe de travail favorise la piste de la réduction de la moyenne journalière de travail qui serait de 7h47, contre 8h02 aujourd’hui. Un temps administratif de 15 minutes par jour serait ajouté afin de permettre au personnel de la conduite d’effectuer ses tâches « administratives » de plus en plus nombreuses. Cela permettrait de rétablir la journée de travail à 8h02.
Le SEV soutient cette proposition. La baisse de la moyenne journalière de travail ne doit surtout pas mener à la suppression de jours de repos compensatoires. Les tpg doivent exclure définitivement cette possibilité. Le groupe de travail attend la validation de cette piste par la direction des tpg avant de continuer ses travaux. Le SEV demande à la direction de soutenir cette proposition et de le faire savoir au groupe de travail dans les meilleurs délais, le travail restant encore à faire étant considérable.
En ce qui concerne les plages voltige, le travail débutera début octobre.

10 septembre 2024