Refonte des horaires

Le SEV a présenté ses revendications aux tpg concernant l’amélioration des horaires de travail à la conduite.

Suite au rejet du projet de refonte totale des horaires, le SEV a demandé à la direction de l’entreprise de rouvrir les négociations sur les horaires à la conduite.

Lors de la séance périodique Exploitation du 8 mai 2025, le SEV a amené les revendications suivantes :
– Réduire les tranches de conduite à 4h maximum, notamment en introduisant un temps administratif de 14 minutes pour l’étape de décembre 2025 ;
– Limiter l’amplitude des plages voltige à 12h maximum ;
– Engager un travail progressif d’amélioration des roulements, notamment en définissant de manière précise les prises de service et fins de service, ceci dans le cadre de la commission des horaires.
Les tpg ont répondu que l’introduction d’un temps administratif n’était pas envisageable pour l’étape de décembre 2025, mais que ce sujet restait ouvert dans le cadre du travail de réduction des tranches de conduite de plus de 4h.
Concernant les plages voltige et la réduction de leurs amplitudes actuelles, l’entreprise annonce l’impossibilité d’une mise en place pour l’étape de décembre 2025, mais envisage cela pour une potentielle étape intermédiaire en 2026.
En contrepartie de ces délais, les tpg proposent le maintien du système de compensation de la pénibilité à la conduite au-delà de la date initialement fixée au 31 décembre 2025.
Les négociations vont donc se poursuivre dans un cadre qui est encore à définir (nouveau groupe de travail ou commission des horaires). Des échéances concrètes seront établies lors de la prochaine séance périodique Exploitation.

8 Mai 2025