Présavis de grève
Le système de compensation de la pénibilité à la conduite a été concrétisé. Lundi, les tpg doivent présenter leurs propositions finales pour répondre aux revendications du personnel. Le compte y sera-t-il ?
Lors de la séance de mardi 16 avril, la présidente du CA a proposé de mettre en place un système de compensation des principaux facteurs de pénibilité à la conduite. Si cette idée semblait intéressante, il fallait encore la concrétiser. Lors d’une séance jeudi 18 avril, les critères principaux de pénibilité ont été définis, le fonctionnement d’un compteur pénibilité établi, et surtout les règles de compensation définies avec des congés supplémentaires garantis.
L’objectif de ce système de compensation de la pénibilité est d’apporter une réponse immédiate aux difficultés accrues du personnel de conduite le temps que les facteurs de pénibilité disparaissent.
Concrètement, neuf critères principaux de pénibilité ont été identifiés : horaires nocturnes se terminant après 27h, temps de conduite dépassant 4h (et 4h15), horaires hors plage de préférence voltige, amplitude supérieure à 12h30 et/ou coupure supérieure à 1h39 pour le personnel hors roulement supplément, tour de repos inférieur à 12h, plus de deux temps de battement inférieurs à cinq minutes par jour, deux pièces sur la même ligne dans la même journée. Selon le critère subi, un nombre de minutes serait crédité au compteur pénibilité. Les critères pouvant s’additionner.
Le décompte se ferait sur les horaires réels en fin de mois, et le compteur pénibilité crédité au début du mois suivant. Une fois que 482 minutes (l’équivalent d’une journée de travail de 8h02) seraient comptabilisées, le droit au congé supplémentaire serait ouvert. La personne devant compenser la pénibilité subie appellerait alors la planification en proposant trois dates. Le congé serait alors accordé sur une de ces trois dates durant le même appel téléphonique (pas de temps d’attente pour validation).
Un délai de 30 jours devrait être respecté avant de pouvoir poser ce congé supplémentaire (si l’appel a lieu le 19 avril, le congé peut être demandé au plus tôt pour le 19 mai). La pause de congé CET ou HS ne devrait pas être pénalisée.
Comme pour les autres propositions de la direction, ce système de compensation de la pénibilité à la conduite sera soumis à la consultation de nos membres. Sans leur aval, aucun accord ne sera passé.
Car au SEV, ce sont nos membres qui décident
19 Avril 2024