Négociations 9
Lors de la 9e séance de négociation, nous avons traité des plages voltige. La présidente du CA a également abordé la question des vacances pendant l’été
Le service des horaires devait revenir avec une nouvelle proposition concernant la revendication du SEV d’une 4e plage voltige. La proposition suivante a été faite :
– GM : PDS – 16h
– GJ : 6h – 19h
– GA : 6h – 20h30 (plage spécifique aux horaires suppléments)
– GS : 11h – 24h
– GN : 14h – FDS
Les conditions sont le respect à 80% de la plage attribuée, les 20% restants des horaires doivent être donnés au plus près de la plage attribuée ou au pire dans la plage voltige contigüe. En cas d’attribution hors plage, le service des horaires doit contacter les personnes concernées qui pourront refuser dans les 3 heures suivant l’appel cette proposition hors plage.
Cette possibilité de refus, et donc cette perte de flexibilité pour l’entreprise a été chiffrée à 46 ETP supplémentaires. Cela n’est pas satisfaisant pour les tpg.
La gestion des refus inquiète l’entreprise qui reviendra lors de la séance du jeudi 14 mars avec une proposition sur ce point.
En ce qui concerne les vacances, le système actuel d’attribution pendant les mois d’été ne satisfait pas l’entreprise pour 2 raisons : la non-couverture de l’offre et le manque de personnel, qui oblige à rappeler sur congé le personnel déjà présent. L’entreprise évoque 2 propositions : garantir les souhaits de vacances à 100% 1 an sur 2 ou garantir 80% des choix 1 et 2. L’entreprise souhaite poursuivre la discussion sur ces propositions. Le SEV a présenté comme contre-proposition de faire appel à des renforts saisonniers ainsi que la mise en place d’un système d’incitation à prendre les vacances hors période estivale.
Les négociations se poursuivent la semaine du 11 mars et à la fin ce seront nos membres
qui décideront !
8 Mars 2024