Négociations 8
Lors de la 8e séance de négociations qui s’est
tenue le lundi 4 mars, la revendication des 4
heures de conduite maximum a été à nouveau
abordée.
De nouvelles simulations avaient été demandées auprès du service des horaires. De meilleurs résultats sont apparus, notamment avec un nombre limité de tranches de travail inférieures à 3h30 et 90% des pièces de conduite inférieures à 4 heures. Cependant, cette simulation nécessiterait l’engagement de 47 conducteur-rice-s à temps plein. Ce qui rend la mise en application impossible à court terme, c’est-à-dire pour l’étape intermédiaire du 19 août 2024.
Cela n’est donc pas satisfaisant pour le SEV. Afin d’apporter une solution rapide,
la demande a été faite de découper manuellement les tranches de conduite les plus longues, en utilisant notamment une partie minoritaire des réservistes.
Le service des horaires nous fera un retour sur la faisabilité et l’efficience de cette proposition le 14 mars. A moyen terme, le service des horaires doit continuer de travailler sur la réduction des pièces de conduites de plus de 4 heures dans le but de remplacer le découpage manuel proposé.
En parallèle, un travail de fond pour améliorer de manière globale les horaires va
être mené. La présidente du CA s’y est engagée par la constitution d’un groupe de travail ad hoc à la commission des horaires, avec fin des travaux prévue pour mi 2025.
La prochaine séance de négociations portera sur la 4e plage voltige et le retour de la simulation demandée par le SEV.
Comme toujours, à la fin, la décision reviendra à nos membres car au SEV ce sont
nos membres qui décident !
7 Mars 2024