Lettre ouverte TRV

Lettre ouverte – réduction de la subvention fédérale au transport régional de voyageurs

Monsieur le directeur général,

Le 2 mars 2023, Madame Karin Keller-Sutter annonçait, dans une volonté de réduire le déficit de la Confédération, vouloir diminuer de 7,8%, par rapport à l’année précédente, les moyens alloués aux subventions du trafic régional voyageur.
Cette annonce de la part de la conseillère fédérale en charge des finances pourrait avoir un impact direct sur les subventions allouées aux tpg par le canton de Genève.

En effet si, lors du vote du budget 2024 de la Confédération, cette réduction est confirmée, il sera de la responsabilité des cantons de la compenser.
Il nous paraît indispensable que le Conseil d’Etat et le Grand Conseil prennent la bonne décision. Sans cela, certaines prestations seraient remises en question.

Pour le comité SEV-tpg, il est hors de question que cette décision politique se fasse sur le dos du personnel des tpg. La situation économique des employé-e-s de l’entreprise continue à se détériorer. L’indexation
partielle accordée en 2023 ne permet pas aux collaboratrices et aux collaborateurs de maintenir leur pouvoir d’achat : les hausses de loyer s’accentuent, les prix de l’énergie continuent de grimper et une nouvelle hausse des primes de l’assurance maladie est annoncée pour l’automne.

A cela s’ajoute l’augmentation de la TVA au 1e janvier 2024 permise par la votation
d’AVS21 (rejetée par près de 63% de la population genevoise).
L’investissement de l’entreprise dans son personnel est plus que jamais essentielle. En particulier au regard des difficultés de recrutement constatées ces dernières années pour le métier pénible de la conduite, ou de l’embauche de personnel qualifié aux ateliers.
Au-delà de la question des investissements, qui sans les garanties nécessaires, seront ralentis, se pose la question du rôle des transports publics dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La décision de réduire le subventionnement du trafic régional de voyageurs va à l’encontre de la volonté populaire qui s’est exprimée le 18 juin dernier avec la votation à 59% de la loi climat (74,5% de oui au niveau cantonal) qui porte l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A cette fin, l’investissement dans les transports respectueux de l’environnement est obligatoire. Cette réduction des subventions fédérales va aussi à l’encontre de la volonté du Canton, qui par son Plan Climat Cantonal 2030 – 2e génération a pour objectifs de réduire de 40% l’utilisation de la voiture individuelle avec un report notamment sur les transports publics et de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur la même période.

L’atteinte de ces objectifs ne peut se faire que par un investissement massif dans les transports publics genevois, leur réseau, leurs infrastructures et en premier lieu leur personnel.
Ainsi, le comité SEV-tpg, appuyé par l’organe national SEV qui s’oppose catégoriquement à cette réduction budgétaire, vous demande de relayer auprès du Conseil d’Etat l’extrême nécessité de s’opposer à cette réduction des subventions fédérales au trafic régional de voyageurs, et en cas de maintient de cette mesure, de palier par un investissement cantonal supplémentaire le déficit causé par les décisions de Madame Karin Keller-Sutter.


Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, nos cordiales salutations
Pour le comité SEV-tpg
Aurélie Lelong
Secrétaire syndicale


Même lettre à
– Mme Hornung-Sokup, Présidente du Conseil d’administration des tp

26 Juillet 2023