Comité SEV-tpg
Négociations : un grand pas dans la mauvaise direction
Les négociations avec la nouvelle présidente du Conseil d’administration se déroulent depuis le 12 février dernier. Après un mois de discussions, le comité SEV-tpg, qui s’est réuni le 7 mars, souhaitait donner son avis sur
les propositions déjà avancées par l’entreprise.
Dès la 3e séance, la présidente du CA annonçait la couleur : les revendications portées
par le SEV au sujet des améliorations des conditions de travail et salariales nécessiteraient des contreparties. Parmi ces contreparties, le passage de 38h à 40h de travail hebdomadaire pour le personnel de conduite.
Le comité est strictement opposé à une dégradation des conditions de travail par cette diminution annoncée du nombre de jours de repos. Ce n’est pas en augmentant le temps de travail que la souffrance des conductrices et conducteurs diminuera, de même que l’absentéisme qui y est lié. Cette contrepartie représente une claque pour un personnel en souffrance.
En outre, le comité SEV-TPG ne soutiendra jamais le chantage d’une amélioration salariale pour l’ensemble des employé-e-s au détriment d’un seul service. Ce n’est pas aux conductrices et conducteurs de payer pour toute l’entreprise ! Cette division du personnel est intolérable.
Depuis cette annonce par la présidente du CA, le SEV répète qu’un accord global incluant les 40h pour la conduite est voué à l’échec. Si l’entreprise s’entête à lier les revendications du personnel à de telles contreparties, le comité soumettra en consultation un projet d’accord qu’il ne soutiendra pas. Ce sera alors aux membres de décider de la réactivation ou non du préavis de grève. Nous espérons donc être entendu-e-s avant la fin des négociations.
Afin de savoir si vous partagez l’avis du comité de la section SEV-tpg vous pouvez répondre au sondage en scannant le QR code ci-dessous.
12 Mars 2024