Le SEV alerte le conseil d’administration sur les dérives des RH

A la demande du SEV TPG, une délégation du comité a rencontré le bureau du CA le 8 novembre 2019. Le SEV a alerté sur les manœuvres de la direction qui tente de court-circuiter le statut du personnel. Le CA, par la voix de sa présidente a réitéré l’attachement des TPG au partenariat social et rappelé son rôle de gouvernance stratégique.
Pour le SEV, initiateur de la rencontre, il s’agissait d’alerter le CA sur le non-respect de dispositions du statut du personnel. Très concret, le SEV a donné des exemples : la non-interruption des décomptes de jour d’absence, même lors de reprise de travail de plus de 50%, les stages de réinsertion qui ne tiennent plus compte des droits aux vacances ou à l’absence maladie, la pression générale sur les collaborateurs ou encore les projets qui servent à contourner ou à interpréter le statut. Sans compter la médecine du travail, négociée dans l’accord 2018, qui devrait servir à trouver des solutions à des atteintes à la santé collective et qui ne sert qu’à une médecine individuelle.
Le SEV a rappelé la pétition qui demandait, comme préalable à toute négociation sur le statut, qu’il soit d’abord respecté et deuxièmement qu’il ne soit pas soumis à un cadre financier. Cependant si certaines dispositions du statut ne sont plus en accord avec la législation fédérale qui a changé entre temps et qu’il soit urgent de mettre l’entreprise en règle sur certains articles, nous sommes prêts à chercher ensemble des solutions pour autant que cela respecte un processus de négociation qui intègre et consulte pleinement le personnel. Parmi ces sujets, certains sont très formels, d’autres comme les congés maternité et allaitement pour lesquels le SEV s’est fortement mobilisé ou le congé paternité font l’unanimité, mais certains enfin, comme la soumission à la Ltr du personnel administratif, doit faire l’objet d’une sérieuse négociation. En effet, le personnel ne veut pas faire les frais de cette mise à niveau, ni en terme de droits, ni en terme salariaux.

 

Vendredi 8 Novembre 2019